La population congolaise est constamment menacée par des maladies épidémiologiques comme le paludisme, le choléra, les fièvres hémorragiques ou la rougeole. Au delà de ces épidémies récurrentes, le pays fait face à des accidents mortels, des crises cardiaques, et bien d'autres encore qui nécessitent des opérations chirurgicales, du matériel professionnel, des soins appropriés et des centres de santé de proximité qui soient accessibles même aux plus démunies. La réalité est que le pays compte peu de structures de santé de proximité pouvant répondre aux besoins de toute la population.
Suite aux urgences sanitaires de grande ampleur, l'ASD a décidé en Mai 2022 de construire un centre hospitalier nommé restauration afin de permettre à la population d'accéder à une structure de proximité avec un corps médical qui est prêt à œuvrer. En cours de construction, ce centre comprendra plusieurs services sur 3 bâtiments : la maternité, le laboratoire, l'imagerie (scanner, radio, IRM...), la chirurgie médicale. A ce stade, plus de 22 000 dollars ont servis à l'avancement de ce projet mais nécessite encore des moyens financiers et matériels pour espérer une ouverture au premier semestre 2023.
Objectif à long terme : promouvoir la santé communautaire et mettre en place d'autres établissements sanitaires et pharmaceutiques de proximité. Nous pensons également aux personnes en situation de handicap (moteur, sensoriel, psychique, mental, maladies invalidantes).
